Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, Déjeunons Tourisme est le fruit de la collaboration de cinq structures, à savoir la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne, le GAL Ardenne Méridionale, la Forêt de la Semois et de la Houille, l'ADL Bertrix-Bouillon-Herbeumont-Paliseul et l'ADL Bièvre-Vresse/Semois. Le principe est simple: allier nos forces et collaborer pour fédérer les opérateurs touristiques des communes de Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Florenville, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse/Semois et Wellin, autour de thématiques répondant à leurs attentes.
Retour sur les précédents petits-déjeuners...
- Le 20 novembre 2018 | La Hutte Lurette - Paliseul
Au cours de cette première rencontre, les opérateurs touristiques ont été invités à exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs envies. C'était l'occasion de présenter le projet et construire le programme des éditions suivantes. Un premier petit-déjeuner apprécié par la quarantaine de participants.
- Le 5 février 2019 | Musée du sabot - Porcheresse (Daverdisse)
L'objectif de Déjeunons Tourisme est également de faire découvrir la région aux opérateurs touristiques, en variant les lieux d'accueil et en tournant sur les communes. La seconde édition a eu lieu au Musée du sabot à Porcheresse et avait pour thème le Speed dating. Dix opérateurs ont pu présenter leur(s) activité(s) et exprimer leurs désirs de collaboration. Au terme du repas préparé par Alice Lejeune, les 47 participants étaient invités à suivre la balade historique du village et à visiter le musée; ces deux activités étaient assurées par des bénévoles du Musée du sabot. Bonus pour la promenade: le GAL Ardenne Méridionale avait mis sa Becasine à disposition pour un test grandeur nature de l'outil.
- Le 14 mai 2019 | Récréalle & Ardoisalle - Alle/Semois (Vresse/Semois)
La matinée du 14 mai avait pour thème les midweeks ou comment remplir son établissement en semaine. Pour aborder le sujet, l'équipe avait fait appel à Anne-Sophie Braine, créatrice d'opportunités dans l'hôtellerie. Durant une présentation très dynamique, les 42 participants ont pu se familiariser avec quatre clés pour assurer le développement de leur activité: l'expérience client, les outils numériques indispensables, la stratégie commerciale et l'hospitalité. Anne-Sophie Braine a pointé les grands principes à intégrer comme l'adaptation de son concept au type de public visé, l'utilisation de sites de réservation en ligne, l'e-réputation ou comment réagir aux commentaires des visiteurs.
Après une information très riche, une visite de la mine à Ardoisalle était proposée. Ardoisalle abrite une mine ouverte aux visiteurs et une autre exploitée par Vincent Theret, dernier mineur de schiste en Belgique.
- Le 17 septembre | Centre YWCA Les Fauvettes - Louette-Saint-Pierre (Gedinne)
Les opérateurs touristique ont pu découvrir le Centre YWCA Les Fauvettes à Louette-Saint-Pierre, un centre de vacances et d'activités en lien avec la nature. Ce Déjeunons Tourisme était consacré à l'utilisation efficace de Facebook. Cette information était proposée par Jean-Christophe Vanhalle de la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB).
Après la théorie et le petit-déjeuner proposé par Joël Jourdan, place à la détente avec une balade guidée par Jean-Pierre Raquez, ancien garde forestier, jusqu'à la Fange de l'Abîme, un milieu particulier du plateau de la Croix-Scaille.
Tous les outils et supports sont disponibles sur la page Déjeunons Tourisme du site.
Le prochain rendez-vous est pris au 17 décembre, sur la commune de Bertrix.
Crédits photographiques: GAL Ardenne Méridionale, Forêt de la Semois et de la Houille, ADL BBHP
Écrire commentaire