Dans le contexte que nous connaissons, il est possible que vos clients, nouveaux ou fidèles, souhaitent payer avec des cartes ou des chèques papier Sodexo, Monizze ou encore Edenred, sous forme de chèques-repas, éco-chèques, bons cadeaux ou autre.
Comment les accepter ?
Tous ces chèques à la consommation requièrent de devenir partenaire ou adhérent de la société émettrice de la carte ou du bon. Les cartes nécessitent un terminal de paiement compatible mais peuvent aussi, pour certaines, être utilisées pour les paiements en ligne sur votre web shop.
L’activation de la fonctionnalité sur votre terminal est rapide, et dans la plupart des cas vous n’avez rien à faire: c’est le fournisseur de votre terminal qui le fera.
Remboursements et frais
Les sociétés assurent un remboursement rapide des montants que vos clients ont réglé par carte: entre 24h et 2 jours ouvrables. Pour les chèques papier, le remboursement est plus long et vous est versé une fois par mois.
La société émettrice de la carte ou du bon papier prend un pourcentage sur les achats réglés avec la carte ou le bon. Par exemple, pour les cartes Monizze, le pourcentage prélevé sur le règlement par chèques-repas est de 1,5% (plafonné à 0,35€), 2,75€ pour les éco-chèques et les chèques cadeau…
Il n'y a pas d'abonnement, pas de frais d'activation.
Les avantages
Tous les émetteurs de chèques à la consommation vous promettent un meilleur chiffre d'affaires, car accepter leur carte peut amener et fidéliser des clients. Certains organisent également des actions, concours... pouvant améliorer votre visibilité.
Le principal avantage d'accepter ces systèmes de paiement est que s'il n'y a pas de transaction avec les chèques à la consommation, il n'y a pas de frais pour vous, commerçant.
Plus d’information sur comment accepter les chèques à la consommation
Pour Edenred: https://www.edenred.be/fr/commercant/cheque-consommation
Pour Monizze: https://www.monizze.be/fr/accept/
Pour Sodexo: https://www.sodexo.be/fr/commercants/product/accepter-cheque-consommation/
Écrire commentaire